À propos

La Chaire Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) soutient la recherche de pointe et en émergence sur les dynamiques contemporaines de mobilisation en islam. La Chaire ICAO aborde l’islam dans le contexte des transformations sociales, politiques et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines d’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, elle a pour objectif d’analyser les sociabilités islamiques en tenant compte simultanément des dynamiques locales et globales qui marquent les transformations des manières de se revendiquer musulman-e. Le fait d’aborder la question de l’islam contemporain du point de vue des sociétés africaines permet d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques de recherche sur l’islam comme terrain de revendication. Son caractère novateur et stratégique relève de l’approche proposée qui met en dialogue les savoirs scientifiques sur les dynamiques contemporaines de l’islam avec ceux sur les sociétés africaines contemporaines. L’originalité de la Chaire ICAO vient aussi de ce qu’elle est à rebours des études récentes sur la radicalisation. Les recherches de la Chaire ICAO mettent de l’avant la pluralité des itinéraires religieux, la pertinence sociale de pratiques liées aux traditions soufies et l’interpénétrabilité des différentes façons de se revendiquer musulman et musulmane.

La Chaire ICAO structure ses activités autour de trois axes de recherche :

Axe 1 – Les nouveaux.elles acteurs.trices du religieux : cet axe repose sur une perspective originale qui part du constat que les jeunes et les femmes sont des acteurs incontournables des dynamiques contemporaines de l’islam.

Axe 2 – Les façons d’être musulmans-es : cet axe ouvre la réflexion actuelle sur l’islamisme politique et la radicalisation à la polysémie des façons de se revendiquer musulman/es. Le contexte de l’émergence des mouvements rigoristes en Afrique de l’Ouest dans les années 1980 a eu une influence marquante sur les processus identitaires et les formes de revendication. Toutefois, cette mouvance rigoriste croise une panoplie d’autres univers de sens qui relèvent à la fois de l’islam, la modernité et les traditions culturelles locales.

Axe 3 – Le rôle de l’islam comme lieu de l’action collective : cet axe étudie des groupes et réseaux d’intérêts à partir desquels émergent les mobilisations dans le but de saisir les enjeux qui fédèrent l’action collective à travers trois points de vue : les moments de la mobilisation collective; les groupes et les réseaux d’intérêts à partir desquels émergent les mobilisations; et, les trajectoires de mobilisation des groupes et des individus.