Colloque étudiant Anita Caron 2022
Le 20 juin 2022, de 8h45 à 16h45 (heure du Québec UTC-4), a eu lieu le colloque virtuel Anita Caron, organisé par l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en sciences des religions de l’UQAM. L’un des membres étudiants de la Chaire ICAO, Hassan Mohamadou, s’est fortement impliqué dans l’organisation du colloque, qui comprenait d’ailleurs plusieurs présentations sur l’islam et le religieux en Afrique de l’Ouest.
Plus de détails sur la programmation ici.
Insurrections Islamistes, Terrorisme et (In)Sécurité en Afrique – Conférence IPTSA 2022
Nos membres Melchisedek Chetima, Issouf Binaté et Zakaria Soré ont participé à la conférence « Insurrections Islamistes, Terrorisme et (In)Sécurité en Afrique », qui s’est tenue du 1er au 3 juin 2022 à l’Institut des relations internationales du Cameroun à l’Université de Yaoundé. Tandis que professeur Chetima a agi à titre de co-organisateur de la conférence, nos deux autres membres sont intervenus sur le panel « Education and Terrorism ». Cette conférence visait à réunir des chercheur.e.s de diverses disciplines ainsi que des décideurs.ses, étudiant.e.s et universitaires, dans le but d‘élargir et d‘approfondir la notion des insurrections violentes et du terrorisme en tant que phénomènes multidimensionnels qu’il convient d‘examiner sous des perspectives innovantes et multi-disciplinaires. Plus de détails sur la conférence et son programme ici.
Un article résumant l’événement a été publié dans le bulletin Actualités UQAM.
Vous pouvez revoir la conférence sur Youtube:
Jour 1: ici et ici
Jour 2: ici et ici
Jour 3: ici, ici et ici
Dynamiques de l’islam en Afrique subsaharienne
VENDREDI 13 MAI 2022, 8h30 à 16h45
Colloque organisé par la Chaire ICAO dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas
En ligne
PROGRAMME
Avant-midi: panels autour du projet Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines: religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’Ouest islamisée (RIMA)
8h30 à 10h: Stratégies contestées d’émancipation féminine au sein des espaces publics : le voile et l’accès à la parité politique
Présidence: Francine Descarries (UQAM – Université du Québec à Montréal)
- Voilement et résistances salafistes aux émancipations féministes en Algérie – Fabienne Samson (IRD)
- Les significations politiques des processus de voilement-dévoilement au Tchad – Cécile Petitdemange (IRD)
- La parité au Sénégal : féminisation de la vie politique et résistances sociales – Saliou Ngom (Institut fondamental d’Afrique Noire )
10h30 à 12h15: Rapports féminins à la religiosité islamique : une adhésion ambiguë aux normes
Présidence: Francine Descarries (UQAM – Université du Québec à Montréal)
- La condition des femmes au Maroc liée au référentiel religieux – Aicha Barkaoui (Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Maroc)
- Le rapport des femmes au livre du Coran au Maroc – Anouk Cohen (CNRS)
- Rapport au monde des djinns, genre et religiosités musulmanes dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire – Laurence Jutras (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Après-midi: panels autour des travaux de la Chaire ICAO
13h à 14h30: Être musulman.e aujourd’hui en Afrique de l’Ouest
Présidence: Fabienne Samson (IRD)
- Nouvelles formes de sociabilités religieuses musulmanes en contexte sénégalais – Mohamed Sakho Jimbira (UQAM – Université du Québec à Montréal)
- Religiosité musulmane en temps de COVID en Côte d’Ivoire. Entre mesures de riposte contre la pandémie et réinvention de pratiques religieuses – Issouf Binaté (University of Florida)
- Affections spirituelles et espaces de guérison islamique en Côte d’Ivoire – Boris Koenig (UQAM – Université du Québec à Montréal)
15h à 16h45: Religiosité et institutions
Présidence: Issouf Binaté (University of Florida)
- La fonction de missionnaire ou le corps des missionnaires dans la Ahmadiyya – Bourahima Diomandé (Université Alassane OUATTARA)
- L’enseignement islamique en Guinée: une affaire de particuliers et de communautés musulmanes (secteur privé) (1948-1977) – Yaya Tamela (Université Alassane OUATTARA )
- Allah au campus. Logiques et pratiques de religiosité chez les étudiants musulmans de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) – Zakaria Soré (Université Joseph KI-ZERBO)
Plus de détails sur le programme ici.
Atelier – Le système éducatif islamique en Afrique subsaharienne. Un parcours de politique et de religion
Du 27 septembre au 2 octobre 2021.
Au LASDEL à Niamey (Niger) et en ligne sur Zoom.
Un événement organisé par LASDEL (Niamey), Université Goethe (Francfort/Main) et Point Sud (Bamako), en collaboration avec la Chaire ICAO.
Bien que d’importantes réformes aient été introduites concernant le statut et le rôle de l’enseignement islamique dans divers pays et que les acteurs de ces milieux de formation aient significativement changé depuis quelques décennies, la question de l’enseignement islamique en Afrique de l’Ouest reste encore au centre des débats publics et très peu étudiée dans les travaux scientifiques. Toutefois, depuis le début de la décennie 1990, un nombre croissant de chercheurs.es se sont intéressés à l’histoire, aux dynamiques, aux réseaux et aux enjeux de l’enseignement islamique en Afrique de l’Ouest. Le workshop propose de se pencher plus particulièrement sur la question de l’enseignement secondaire et universitaire islamique. Une mise à jour des connaissances scientifiques sur les dynamiques qui caractérisent les milieux contemporains de l’enseignement islamique est essentielle dans la mesure où une partie importante de la littérature scientifique a été produite il y a plusieurs années et a peu (ou pas) étudié certaines zones géographiques, dont le Bénin, la Gambie, la Guinée, le Togo, le Sierra Leone, etc.
L’atelier a eu trois objectifs : 1. réunir des chercheur.es juniors et séniors qui travaillent sur les dynamiques de l’enseignement islamique en Afrique de l’ouest; 2. mettre à jour l’état des connaissances sur ces lieux de formation en tenant compte des enjeux nationaux, de leurs dynamiques d’expansion et de leurs réseaux; 3. définir une programmation commune de recherche centrée sur la constitution d’un répertoire de ces lieux d’enseignement. La constitution de ce répertoire sera une occasion de tester une approche méthodologique pluridisciplinaire et mixte. Ce répertoire aura une utilité, à la fois, pour les chercheur.es et les acteur.es socio-politiques.
Vous trouverez ici le programme de l’atelier.
Deuxième journée d’études sur les politiques de l’occulte en Afrique
Le 17 septembre 2022 a eu lieu la deuxième Journée d’études sur les politiques de l’occulte en Afrique, organisée par la Chaire ICAO et Science Po Paris.
Cette journée-atelier a permis de poser les jalons d’une comparaison entre l’histoire et l’anthropologie de l’occulte en Afrique centrale et de l’Ouest. La notion de « sorcellerie moderne » (Geschiere 1997) a émergé dans le champ africaniste à partir du Cameroun, dans les années 1990. Elle fut rapidement relayée par des recherches en Afrique centrale (Tonda 2005, Ceriana 2014, Yengo 2016, Bernault 2019), en Afrique du Sud (Ashforth 200 et 2005, Niehaus 2002 et 2012) et en Afrique de l’Est (Luongo 2011). Comparativement, l’Afrique occidentale a produit une bibliothèque beaucoup plus restreinte sur la question. Les cas d’étude dérivent souvent d’études plus larges sur les églises pentecôtistes, dans les régions à majorité chrétienne (Meyer 1999, Marshall 2009). Peu concernent les régions de l’Islam (Leblanc, en cours). En conséquence, les chercheurs travaillant sur l’occulte utilisent un « toolbox » analytique presqu’entièrement dérivé des régions de l’Afrique centrale, orientale et australe.
Cette journée a ouvert une conversation sur trois axes:
1/ Revenir sur l’efficacité de la notion d’occulte et de sorcellerie moderne à l’échelle de l’Afrique ;
2/ Confronter les connaissances et les hypothèses des chercheurs de l’Afrique centrale et occidentale ;
3/ S’interroger sur les apports de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie sur la notion d’occulte.
Vous trouverez ici le programme de la journée.
Table-ronde ICAO en collaboration avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké dans le cadre de la mission virtuelle de la rectrice de l’UQAM en Afrique francophone
Dans le cadre de la mission virtuelle de la rectrice de l’UQAM en Afrique francophone, la Chaire ICAO a organisé une table-ronde visant à présenter ses projets en collaboration avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en Côte d’Ivoire. La table-ronde a eu lieu le vendredi 11 juin de 11h00 à 12h30 (heure du Québec)/de 15h à 16h30 (heure de la Côte d’Ivoire).
Avec la participation de Marie Nathalie LeBlanc, Issouf Binaté, Zakaria Soré et Bourahima Diomandé.
Le programme de la table-ronde est détaillé ici.
Boko Café – Conférence d’Issouf Binaté, chercheur associé
Le 1er juin à 16h (heure de Berlin), a eu lieu une présentation d’Issouf Binaté sur le thème « Les étudiants ouest africains en Turquie. Mobilité estudiantine et circulation de compétences« .
L’événement était organisé par Remoboko, un groupe de recherche qui étudie comment la religiosité affecte l’éducation laïque (boko, en langue hausa) en Afrique de l’Ouest, avec un focus sur les campus universitaires.
Journées d’études internationales sur le mysticisme islamique en Afrique
Université de Barcelone (en ligne)
21 et 22 avril 2021, UTC+2
Avec la participation de Marie Nathalie LeBlanc
Lien zoom et programme des JE disponible ici.
Se sentir étranger dans son pays, Bénédict Nguiagain
Colloque Jeunes chercheurs-es en études africaines
Du jeudi 17 décembre au samedi 19 décembre 2020
En visioconférence (Zoom)
Colloque étudiant organisé par le Laboratoire des Afriques innovantes (LAFI) et la Chaire ICAO
Ce colloque a réuni une quarantaine de chercheur.e.s en formation, issu.e.s de divers domaines et pays, qui s’intéressent à la question de l’Afrique ou de sa diaspora.
Programme complet ici.
Pour encourager les discussions avec les panélistes, nous avons mis en place un serveur de discussion ouvert à tous et à toutes (en cas de difficultés techniques, cliquez ici).
Journée d’étude « Politique de l’occulte en Afrique. Regards anthropologiques et historiques »
Vendredi 4 décembre 2020, de 9h à 17h (heure de France, en visioconférence)
Journée d’études internationale organisée par Florence Bernault (Sciences Po, CHSP) et Marie Nathalie LeBlanc (Chaire ICAO, UQAM).
Cette journée a permis de lancer une conversation sur trois axes:
- Revenir sur l’efficacité de la notion d’occulte et de sorcellerie moderne à l’échelle de l’Afrique ;
- Confronter les connaissances et les hypothèses des chercheurs de l’Afrique centrale et occidentale ;
- S’interroger sur les apports de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie sur la notion d’occulte.
Informations et programme complet de la journée disponibles ici.
Région du Sahel : Enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité
Panel organisé dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie de l’IEIM
Le lundi 9 novembre de 12h à 13h30, en ligne
L’événement a permis de dresser un état des lieux et de présenter une analyse interdisciplinaire de la situation actuelle en Afrique, et plus particulièrement dans les pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger), par des experts universitaires des unités membres de l’IEIM (Chaire Raoul-Dandurand, Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest, Chaire UNESCO de développement curriculaire) et des partenaires de développement du Québec œuvrant dans cette région (CECI).
Revoyez le panel ici :
Animation: Destiny Tchehouali
Panélistes:
- Bruno Charbonneau
- Zakaria Soré
- Marie Nathalie LeBlanc
- Patrick Charland
- Maïmouna Dioncounda Dembélé, spécialiste en égalité femme-homme, militante pour la défense des droits humains et directrice pays Mali du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Journée internationale tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
Le jeudi 6 février 2020, de 9h à 16h
UQAM, salle polyvalente du Cœur des sciences (SH-4800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H2X 3P2.
Le 6 février dernier, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ), en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF), a souligné la cinquième édition de la Journée internationale Tolérance Zéro à l’égard des mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) . Cette journée a été l’occasion d’échanger autour des mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) et a été rythmée par des conférences ainsi que des ateliers interactifs. Cet événement a permis de démystifier le sujet et d’explorer les différentes perspectives. Marie Nathalie LeBlanc, la titulaire de la Chaire ICAO, est intervenue en après-midi pour déconstruire l’amalgame Islam et excision.
La programmation complète de la journée est disponible ici.
Religion et radicalisation en Afrique de l’Ouest et au Maghreb
Colloque du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) :
11 septembre 2019
Cégep Édouard-Montpetit, salle A. Lassonde (C-30)
Le mercredi 11 septembre 2019, le CEFIR a reçu des chercheurs ouest-africains, marocains et canadiens pour un colloque d’une journée sur le thème « Religion et radicalisation en Afrique de l’Ouest et au Maghreb ». Le hasard du calendrier voulait que cet événement ait lieu le jour de l’anniversaire des attentats terroristes d’Al Qaeda du 11 septembre 2001, occasion de constater qu’une génération plus tard, le phénomène djihadiste est loin de s’être résorbé, mais s’est au contraire étendu. Les différentes présentations ont montré que l’extrémisme religieux doit être abordé en relation avec les divers contexte sociaux et politiques afin d’être compris.
Deux membres de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest ont pris part au colloque organisé par le CEFIR. Sayouba Savadogo a présenté la réalité, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, des jeunes scolarisés dans les écoles privées islamiques, dont l’apprentissage se fait essentiellement en arabe. Orientés par la suite vers les universités du monde arabe, leur savoir n’est pas reconnu à leur retour et ils se retrouvent marginalisés et rejetés vers la sphère religieuse. Cette situation de marginalisation crée des frustrations et pousse certains à rejeter l’ordre socio-politique existant et peut favoriser l’implantation de l’extrémisme.
Louis Audet Gosselin, également directeur adjoint du CEFIR, a quant à lui présenté sur la communauté évangélique burkinabè et son rapport ambigu avec l’islam et avec le mouvement djihadiste. Bien que non-violent, le christianisme évangélique comprend des tendances qui véhiculent une vision de l’islam comme force diabolique et qui s’affairent activement à convertir des musulmans, créant des tensions dans les communautés. Certains fidèles plus zélés peuvent ainsi contribuer à faire le lit des mouvements djihadistes en contribuant au délitement du tissu social.
Pour un résumé de toutes les présentations ayant eu lieu lors du colloque, cliquez ici.
Consultez également la programmation détaillée du colloque.
Conférence dans le cadre du colloque international « Enseignement de la langue arabe aux non-arabes » : Langue et réalisme politique
1er et 2 août 2019
Université Giresun (Turquie), Faculté des sciences islamiques
Notre membre, Sayouba Savadogo, a participé en août dernier à un colloque international sur la thématique de l’enseignement de la langue arabe aux non-arabes. Dans sa présentation intitulée Langue et réalisme politique, il a abordé la possibilité que l’enseignement de la langue soit un moyen de quête de pouvoir et il a soutenu que cela nécessite une stratégie linguistique avec des objectifs clairement établis. M. Savadogo a invité les décideurs en matière de politique éducative en langue arabe à voir au-delà de l’intérêt purement religieux et à miser sur d’autres intérêts en lien avec cette langue, tels que professionnels, diplomatiques, etc. Il a également invité les décideurs à travailler à ce que les élites non arabes formées dans cette langue soient des personnes constructives pour leurs propres pays et pour l’humanité. Il a insisté que cela ne sera possible que s’il y a des politiques stratégiques conçues en ce sens. De telles politiques sont nécessaires dans un contexte de mondialisation, où les cultures sont appelées à travailler en synergie pour le bien-être de tous et de toutes. La présentation de M. Savadogo faisait écho aux travaux qu’il mène au sein de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’ouest sur le thème de l’arabité et de l’islam hors monde arabe (éducation arabe et islamique).
Vous pouvez visionner la conférence de Sayouba Savadogo en suivant ce lien.
Penser l’Afrique-Monde : Originalité et pratiques innovantes.
Du 16 au 19 mai 2019
Hotel Gouverneneur de Montréal
Trois panels de la conférence annuelle de l’ACÉA seront animés par des membres de la Chaire de recherche UQAM sur l’islam contemporain en Afrique de l’ouest. Voici les panels en question:
PENSER L’ISLAM CONTEMPORAIN: DIALOGUES À PARTIR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Organisatrice: Prof. Marie Nathalie LeBlanc, Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’ouest, UQAM
Discutant : Prof. Mathias Savadogo, Département d’histoire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)
- Islam, politique et contrôle social : analyse comparée du Sénégal et de l’Algérie
Fabienne Samson, directrice de l’IMAF (Institut des mondes africains), chercheuse à l’IRD (Institut de recherche et développement – France) - Le salafisme burkinabè :entre rigueur doctrinale et mouvement de masse
Louis Audet-Gosselin, directeur adjoint du Centre d’expertise et deformation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), Cégep Edouard Montpetit - Penser l’appartenance musulmane à ses limites :le cas des Africains de l’ouest apostats de l’islam et convertis au christianisme en Afrique et au Québec
Géraldine Mossière, professeure agrégée, Institut d’études religieuses, Université de Montréal et professeure invitée, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne etcomparative, Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme (Aix-en-Provence,France) - Le soft power de la Turquie en Côte d’Ivoire contemporaine : Vers un dialogue de cultures et de traditions islamiques
Issouf Binaté, département d’histoire, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)
THINKING AGAIN ABOUT THE OCCULT: NEW APPROACHES TO THE STUDY OF RELIGION IN AFRICA
Organisateur: Boris Koenig, département de sociologie, Université du Québec à Montréal et department of anthropology, Leuven University
- Islam and the Esoteric Sciences: Ethos, Discourse and Legitimacy Among ”marabouts”
Pier-Olivier Tremblay, département de sociologie,Université du Québec à Montréal - Ethnographic Notes on Urban Youth Initiatory Journeys into Animist Esoteric Practices in Côte d’Ivoire
Boris Koenig, Université du Québec à Montréal et Catholic University of Leuven - Conversation between the Occult and Islam
Marie Nathalie LeBlanc, professeure titulaire, département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal
FORMES, STRATÉGIES ET ENJEUX DE LA MOBILISATION COLLECTIVE DES MUSULMANS-ES OUEST-AFRICAINS-ES DANS LA RÉGION DU GRAND MONTRÉAL
- Les formes de mobilisation cultuelle des musulmans-es ouest-africains-es dans la région du Grand Montréal
Moussa Dieng, Université Laval
Sayouba Savadogo, consultant en gestion de la diversité culturelle - Les formes de mobilisation associative des musulmans-es ouest-africains-es dans la région du Grand Montréal
Kayamba Tshitshi Ndouba, Université du Québec à Montréal
Mobilisations collectives en terrains non-occidentaux
Atelier méthodologique organisé en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Le 21 septembre 2018 de 14h à 16h30
À l’UQAM, local J-2615
Cet ateliers méthodologique était animé par Emmanuelle Bouilly, postdoctorante (Centre interdisciplinaire derecherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval et boursière du RéQEF). Francine Descarries (professeure, Départementde sociologie, UQAM, directrice scientifique du RéQEF) et Marie Nathalie LeBlanc ont participé à titre de discutantes.
L’atelier s’adressait aux étudiant-e-s dont les recherches portent sur des mobilisations collectives – féminines ou mixtes, féministes ou non – qui prennent forme sur des terrains non-occidentaux. L’atelier a été pensé comme un espace d’échange et de réflexion sur la manière, d’une part, de mener des enquêtes sur ces objets, et d’autre part, d’utiliser des concepts et des catégories d’analyse (telles que « genre », « féminisme », « mouvement social », etc.) afin d’appréhender des sociétés et des acteurs et actrices qui ne les ont souvent pas produits.
Penser la mobilisation collective dans une perspective féministe et décentrée ? Regards critiques à partir du contexte ouest-africain
Séminaire organisé conjointement avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Le 21 septembre 2018 à 10h
À l’UQAM, local A-5020
À partir de sa recherche doctorale sur la mobilisation des mères de migrants subsahariens disparus, Emmanuelle Bouilly a proposé une réflexion théorique sur les frontières analytiques entre mobilisation, contestation et protestation. Elle a ouvert le débat sur la manière dont peuvent dialoguer les études de genre, les études africaines et la sociologie de l’action collective.
Au terme de sa présentation, Marie Nathalie LeBlanc, Marie Brossier (professeure, département de science politique, Université Laval) et Diahara Traoré ont amorcé un échange de réflexions et de propositions sur cette question à partir de leurs ancrage et perspective réciproques de recherche.
Table-ronde de la Chaire ICAO, colloque Vice-versa : Penser l’Afrique et son rapport au monde
REGARDS CRITIQUES SUR LES DYNAMIQUES DE MOBILISATION COLLECTIVE EN ISLAM EN AFRIQUE DE L’OUEST
Vendredi 23 février 2018
14:30 – 16:00
Université du Québec à Montréal, PK-1140
Présidée et commentée par:
Rachad Antonius, département de sociologie, UQAM
Participant.es:
Cédric Jourde, département de science politique,Université d’Ottawa
Louis Audet-Gosselin, directeur adjoint du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR)
Marie Brossier, département de science politique, Université Laval
Diahara Traoré, département de sociologie, UQAM
Marie Nathalie LeBlanc, département de sociologie, UQAM
Lancement de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO)
Colloque Vice-versa: Penser l’Afrique et son rapport au monde
Vendredi 23 février 2018
14:00 – 14:30
Université du Québec à Montréal, PK-1140
En présence de:
Marie Nathalie LeBlanc, titulaire de la chaire et professeure, département de sociologie, UQAM
Catherine Mounier, Vice-rectrice à la recherche, UQAM
Josée Lafond, doyenne, Faculté de sciences humaines, UQAM
Jean-Philippe Waaub, vice-doyen, Faculté de sciences humaines, UQAM
Marcelo Otero, directeur, Département de sociologie, UQAMhttps://www.facebook.com/CIRDISUQAM/videos/1673664099346277/