Note biographique
Issouf Binaté est enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il conduit des recherches sur l’islam en Côte d’Ivoire, notamment sur des sujets relatifs à l’enseignement arabo-islamique, aux ONG confessionnelles (en particulier les organisations turques et du monde arabe) et au renouveau de l’islam soufi dans le contexte actuel de l’internationalisation des pratiques religieuses. Ces projets l’ont amené à être chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays Bas) en 2013, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), au Department of African Studies and Anthropology de l’Université de Birmingham (Angleterre) en 2016, au Leibniz–Zentrum Moderner Orient à Berlin (Allemagne) en 2018 et à l’Institut français des études anatoliennes à Istanbul (Turquie) en 2019. Depuis 2020, il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali). En 2021-22, il a été chercheur postdoctoral au sein du projet Islam in Africa in Global Context (University of Florida), financé par la Henry Luce Foundation’s Initiative on Religion in International Affairs. Actuellement, il est senior fellow au Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA), basé à l’Université du Ghana.
Principales publications
Binaté I. (2022). « Les structures islamiques d’éducation et la résistance à la Covid-19 à Bouaké ». Dans J.-É. Charlier et al. (dir.), L’école africaine face à la Covid-19 (p.323-343), Louvain: Academia.
Binaté I. et Diané S. B. (2022). Les produits made in Turkey en Afrique de l’Ouest: Acteurs, circulations et dynamique entrepreneuriale des jeunes, Afrique(s) en mouvement, n°4, 11-19.
Binaté, I. (2021). Les étudiants ouest-africains en Turquie : mobilité estudiantine et circulations de compétences, Diasporas, n°37, 103-122. https://doi.org/10.4000/diasporas.6425
Binaté, I. (2021). L’UTMBS à l’épreuve des célébrations du Maouloud : Bureaucratisation et trajectoires d’une entreprise religieuse au Nord de la Côte d’Ivoire, Emulations, n°37, 57-73. https://doi.org/10.14428/emulations.037.04
Binaté, I. et Dao Y. (2019). Organisations islamiques nigérianes en Côte d’Ivoire. Les trajectoires concurrentielles de NASFAT et NAMFAT, Anthropologie et développement, 50, 87-105.
Binaté I., Ouédraogo Y., Audet-Gosselin L. (2019). Être arabisant en Afrique francophone : regards croisés sur des élites burkinabès et ivoiriennes formées en pays arabo-musulmans. Dans J.-L. Triaud et C. Hamès (dir.), Islam et Société au Sud du Sahara (p. 9-30), nouvelle série, vol. 5, Paris: Les Indes savantes.
Binaté, I. (2019). La présence turque en Côte d’Ivoire contemporaine: entreprise transnationale au service de l’éducation, de l’humanitaire et de l’islam en Afrique de l’Ouest, Canadian journal of african studies/Revue canadienne des études africaines, doi : https://doi.org/10.1080/00083968.2019.1597743
Binaté I. et Hugon C. (2019). Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies, Education Comparée, (21), 55-75 .
Binaté, I. (2017). L’islam à l’ère du pluralisme politique en Côte d’Ivoire : du militantisme religieux à l’ouverture sur le monde arabe. Dans A. Kavas, M. Tandoğan, et M. S. Yilmaz (dir.), Afrika’da Islamiyet : Dünü, bugünü, yarani, 391‑409. Istanbul : Ensar Neşriyat.
Binaté, I. (2017). Les célébrations du Maouloud au nord de la Côte-d’Ivoire: entre espace de réislamisation, socialisation et quête de légitimité politique. Cahiers d’études africaines, 225(1), 39‑58.
Binaté, I. (2017). Les musulmans de Facebook en Côted’Ivoire : nouvelle voie de socialisation, de da’wa et de mobilisation communautaire. Émulations – Revue de sciences sociales, (24), 53‑70. doi : 10.14428/emulations.024.004
Binaté, I. (2016). La réforme contemporaine des médersas en Côte d’Ivoire. Autrepart, N°80(4), 123‑144.
Binaté, I. (2016). Muslim NGOs in Côte d’Ivoire: Towards an Islamic Culture of Charity. Dans M. N.LeBlanc et L. A. Gosselin (dir.), Faith and Charity. Religion and Humanitarian Assistance in West Africa, 47‑62. London: Pluto Press. doi : 10.2307/j.ctt1gk0810.8
Binaté, I. (2016). Ousmane Doumbia : un Cheikh en pays Sénoufo en Côte d’Ivoire contemporaine. Journal des africanistes, 2(86), 96‑120.