Kayamba Tshitshi Ndouba

Note biographique

Kayamba Tshithi Ndouba est docteur en droit (mention droit constitutionnel) de l’Université Nationale d’Éducation à Distance (UNED) à Madrid. Sa thèse de doctorat a porté sur le sujet : « Vers un nouveau paradigme d’intégration des personnes immigrées. Une analyse comparée de l’évolution des cadres juridiques et politiques espagnol et français ». Il est professeur à la faculté des sciences sociales, juridiques et humaines de l’Université Internationale de la Rioja (UNIR) en Espagne et chercheur affilié au Centre d’études sur les migrations et les relations interculturelles (CEMyRI) de l’Université d’Almeria en Espagne.

Ses travaux de recherches portent plus particulièrement sur les processus d’intégration/participation et d’inclusion sociale des migrants dans les grandes villes. Sa feuille de route de recherche mobilise des approches interactionnistes et comparatives et interroge les facteurs structurants et les conditions causales justifiant des disparités du degré d’intégration/participation d’une minorité ethnoculturelle à une autre, dans les villes ciblées (européennes et canadiennes). Ainsi, il s’intéresse à la relation entre ville et immigration, à la production de l’ethnicité à l’échelle des villes européennes et nord-américaines, dans une perspective transatlantique. L’analyse de ces dynamiques migratoires et urbaines permet d’éclairer d’autres processus et mécanismes sociaux qui opèrent à travers les articulations complexes de la triade urbanisme, migration et citoyenneté. Il analyse plus singulièrement les interactions entre les dispositions sociétales (facteurs institutionnels et contextuels) et des dynamiques migratoires urbaines dans la (re) configuration des formes et des espaces innovés de la citoyenneté. S’inscrivant dans un contexte de démocratie multiculturelle à l’échelle locale, ces recherches participent à la production de connaissances sur des articulations nouvelles entre citoyenneté et identité(s). Les résultats contribuent à mieux saisir la portée de nouvelles formes locales de citoyenneté transnationale.

Principales publications

Tshitshi Ndouba, K. (2019). Le néoconstitutionnalisme africain. Tendances et trajectoires. Paris: L’Harmattan.

Tshitshi Ndouba, K. (2018). Agonie et fin de la première République du Congo-Kinshasa. Paris : L’Harmattan.

Tshitshi Ndouba, K. (2018). La levée de l’immunité parlementaire et la politique. Praxis parlementaire et débat doctrinal sur le contrôle juridictionnel constitutionnel sur le pouvoir de refus des requêtes judiciaires. Revue de droit politique (UNED).

Tshitshi Ndouba, K. (2018). Les limites du néo-constitutionnalisme africain : réflexions sur les distorsions constitutionnelles dans les états francophones d’Afrique noire. Revista General de Derecho Público Comparado, (23), §420-600.

Tshitshi Ndouba, K. (2016). La paradoja francesa: de la asimilación al multiculturalismo « a la francesa ». Cizur Menor, Navarra : Aranzadi.

Tshitshi Ndouba, K. (2015, 30 novembre). De la asimilación al « apartheid » social. Claves de un debate normativo inacabado sobre la integración de los inmigrantes en Francia. Nómadas. Revista Crítica de Ciencias Sociales y Jurídicas, 45(1). doi : 10.5209/rev_NOMA.2015.v45.n1.51330

Tshitshi Ndouba, K. (2012). Inmigración y comunidades religiosas: implicaciones para las políticas de integración de los inmigrantes. Madrid : Instituto de Estudios Jurídicos Internacionales ; Fundación de Estudios Internacionales.