Louis Audet-Gosselin

Note biographique

Louis Audet Gosselin est sociologue et historien, spécialiste des questions socioreligieuses en Afrique de l’Ouest. Il a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (2014) sous la direction de Marie Nathalie LeBlanc, puis a réalisé des recherches postdoctorales au Center for African Studies de l’Université Rutgers (2014-2015). Il a principalement étudié les dynamiques religieuses contemporaines et historiques au Burkina Faso (rapports intergénérationnels, développement, mémoire historique, intellectuels et fonctionnaires, médias). Il a également enseigné la sociologie à l’Université Bishop’s (2016-2017). Il travaille présentement au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), où il coordonne la recherche et les activités de formation sur divers enjeux liés à la radicalisation, tout en poursuivant des recherches sur les mouvements religieux extrémistes africains. Il participe notamment à un programme de recherche sur les connaissances et perceptions de la radicalisation chez les étudiants du collégial. Il cherche également à faire le pont entre une recherche émergente sur les mouvements extrémistes en Afrique de l’Ouest vue d’un point de vue sécuritaire et les connaissances socioanthropologies et historiques sur les sociétés aux prises avec des insurrections djihadistes.

Publications principales

Binaté I., Ouédraogo Y., Audet-Gosselin L. (2019). Être arabisant en Afrique francophone : regards croisés sur des élites burkinabès et ivoiriennes formées en pays arabo-musulmans. Dans J.-L. Triaud et C. Hamès (dir.), Islam et Société au Sud du Sahara (p. 9-30), nouvelle série, vol. 5, Paris: Les Indes savantes.

Audet-Gosselin, L. (2017). Médias 2.0 et Églises chrétiennes au Burkina Faso : évangélisation numérique et contrôle du message. Émulations, (24).

Audet-Gosselin, L. et LeBlanc, M. N. (dir.). (2016). Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa. London : Pluto Press.

Audet-Gosselin, L. (2016). Evangelical Assistance to Orphans and Vulnerable Children in Burkina Faso: Voluntarism, Social Positioning and the Structural Weight of the NGO Model. Dans L. Audet-Gosselin et M. N. LeBlanc (dir.), Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa. London: Pluto Press.

Audet-Gosselin, L. (2016). Une nation pluraliste? Les limites du dialogue interconfessionnel chez les jeunes militants religieux à Ouagadougou. Revue canadienne d’études africaines, 50(1), 105‑126.

Audet-Gosselin, L. (2012). Le projet ZACA: Marginalisation, résistances et recompositions de l’islam à Ouagadougou, Burkina Faso (2001-2006). Québec : Presses de l’Université Laval.