Équipe de direction

Titulaire

Photo Marie Nathalie LeBlanc
Marie Nathalie LeBlanc

Anthropologue et professeure titulaire au Département de sociologie de l’UQAM, Marie Nathalie LeBlanc a complété son doctorat au Département d’anthropologie de University College London (Royaume-Uni).

Ses principales publications traitent des transformations religieuses en Afrique de l’Ouest, de la société civile, de la jeunesse et des femmes. Ses travaux sur l’islam s’organisent autour de 4 thématiques principales : les enjeux de la transformation de l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest en lien avec la jeunesse, les rôles des milieux associatifs islamiques dans la société civile et les espaces publics, genre, religion et militantisme, et le renouveau des pratiques liées à l’occulte, au mysticisme et au soufisme.  Elle est aussi reconnue pour ses travaux comparatifs sur les pratiques religieuses et les façons de se revendiquer (islam et pentecôtisme).

Elle a récemment publié Faith and Charity : Religion and Humanitarian Assistance in West Africa (Pluto Press, 2016) qui découle d’un programme de recherche sur les rôles des ONG confessionnelles dans la société civile en Afrique financé par le CRSH (2012-2016).  Elle dirige présentement un projet de recherche intitulé : « Que sont devenus les marabouts? Trajectoires occultes et changements sociaux en Afrique de l’ouest » (CRSH, 2017-2021). Elle a participé à plusieurs programmes internationaux de recherche, notamment sur l’islam et la sphère publique en Afrique de l’Ouest avec une équipe de chercheurs en France et en Afrique (Agence nationale de la recherche).

Ses récents intérêts de recherche se centrent sur les savoirs ésotériques et la question de l’occulte en islam en Afrique de l’Ouest, la féminisation de l’islam en Côte d’Ivoire et les centres religieux de guérisons.

Depuis septembre 2022, elle est vice-rectrice de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).


Directeur associé

Photo d'Issouf Binaté, directeur associé de la Chaire ICAO
Issouf Binaté

Issouf Binaté est enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il conduit des recherches sur l’islam en Côte d’Ivoire, notamment sur des sujets relatifs à l’enseignement arabo-islamique, aux ONG confessionnelles (en particulier les organisations turques et du monde arabe) et au renouveau de l’islam soufi dans le contexte actuel de l’internationalisation des pratiques religieuses.

Ces projets l’ont amené à être chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays Bas) en 2013, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), au Department of African Studies and Anthropology de l’Université de Birmingham (Angleterre) en 2016, au Leibniz–Zentrum Moderner Orient à Berlin (Allemagne) en 2018 et à l’Institut français des études anatoliennes à Istanbul (Turquie) en 2019.

Depuis 2020, il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali). En 2021-22, il a été chercheur postdoctoral au sein du projet Islam in Africa in Global Context (University of Florida), financé par la Henry Luce Foundation’s Initiative on Religion in International Affairs. Actuellement, il est senior fellow au Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA), basé à l’Université du Ghana.

Retrouvez le portrait d’Issouf Binaté issu d’un entretien proposé par l’Institut des Études Internationales de Montréal (UQAM).