Zakaria Soré

Note biographique

Titulaire d’un doctorat unique de sociologie depuis janvier 2015, Zakaria Soré est enseignant-chercheur, maître-assistant au Département de sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso. Il est en outre chercheur associé de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) de l’UQAM, et postdoctorant dans le Programme Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali). Ses recherches portent sur l’éducation, les mouvements sociaux ainsi que le développement de la sécurité par le bas dans le contexte de péril terroriste et de grand banditisme. Sur ces thématiques, il compte de nombreuses publications et a été membre de plusieurs projets de recherche dont, Security and fragile states – the spaces of vigilante legitimacy in Burkina Faso ; Y en a marre, Filimbi, Lucha et Balai citoyen : Consonances et dissonances de mouvements d’engagement citoyen en Afrique. Zakaria Soré a en outre participé à de grandes rencontres scientifiques sur la problématique de la paix, de la sécurité, des mobilisations sociales et des stratégies éducatives, et animé plusieurs conférences et panels sur ces différentes thématiques. Aussi a-t-il contribué dans d’importants ouvrages collectifs, parmi lesquels, Mouvements sociaux et changements politiques en Afrique ; A Certain Amount of Madness. The Life, Politics and Legacies of Thomas Sankara ; Mobilités, circulations et frontières : mobilités et développement en Afrique.

Publications

SORE, Zakaria, 2022, Petit traité pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants. Paris : L’Harmattan.

SORE Zakaria, 2022, « Les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo face à la Covid-19. Entre théorie du complot, déni et distanciation vis à vis des mesures barrières » in CHARLIER Jean-Emile, HANE Fatoumata, GOUDIABY Jean Alain et CROCHER Sarah, L’école africaine face à la Covid-19, Louvain, Academia, pp. 123-146.

SORÉ Zakaria, ROUAMBA Lydia et MAÏGA Alkassoum, 2021, « Sentiment d’insécurité et qualité de l’enseignement primaire dans la province du Loroum », Cahiers du CERLESH, Tome XXXI, n° 69, pp 235-254

SORÉ Zakaria, CÔTE Muriel et ZONGO Bouraïaman, 2021, « Politiser le « vide sécuritaire »: à propos des groupes d’auto-défense koglweogo au Burkina Faso », Politique africaine, n°163, 2021/3, pp.127-144

DIMÉ Mamadou, KAPAGAMA Pascal, SORÉ Zakaria et TOURÉ Ibrahima, 2021, «  »Afrikki mwinda » : Y’en a marre, Balai citoyen, Filimbi et Lucha – catalyseurs d’une dynamique transafricaine de l’engagement citoyen », Afrique et développement, Volume XLVI, No. 1, 2021, pp. 71-92.

ROUAMBA Lydia et SORÉ Zakaria, 2021, « Leurre et malheurs du quota genre au Burkina Faso. Une analyse à partir des élections législatives de novembre 2015 », Nouvelles Questions Féministes, 2021/1 (Vol. 40), pp. 82-98.

SORÉ Zakaria et CÔTE Muriel, 2021, « Péril terroriste et reconfiguration des relations forces de défense et de sécurité (FDS) et groupes de vigilantisme au Burkina Faso », in Valérie ROUAMBA-OUEDRAOGO, Crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel. Comprendre pour agir, L’Harmattan-Burkina Faso, pp. 263-283.

DIMÉ Mamadou, KAPAGAMA Pascal, SORÉ Zakaria et TOURÉ Ibrahima, 2020, « Entre la rue et l’internet. Pratiques revendicatives et stratégies de mobilisation de Y’en a marre, du Balai citoyen, Filimbi et de la Lucha », Afrique et Développement, Volume XLV, No. 4, 2020, pp. 53-76

SORÉ Zakaria et MOYENGA Paul Marie, 2019, « La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation », Revue internationale de l’éducation Sèvres, n°81, p. 37-44.

SORÉ Zakaria, 2019, « S’adosser à la chefferie traditionnelle pour se développer : la stratégie d’implantation des koglweogo au Burkina Faso », Revue du CAMES, Série B, Sciences sociales et humaines, p. 221-239.

SORÉ Zakaria, 2019, « La mobilité des étudiants à l’université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo ». Dans Elieth P. EYEBIYI & Angèle F. MENDY (dir.), Mobilités, circulations et frontières. Migrations, mobilités et développement en Afrique, Tome I, Lasdel, p. 119-134.

ZONGO Bouraïman   & SORÉ Zakaria, 2019, « De l’idée d’une autre école dans le centre Benebnooma de Koudougou. Le sens d’un engagement dans la formation de l’Homme », Cahiers Cerlesh, p. 123-141.

HIEN Y Christophe, SORÉ Zakaria, & OUEDRAOGO Félix, 2019, « Performances des filles dans les sciences, mathématiques et technologies : essai d’une analyse socio-institutionnelle (SMT) », Science et Technique, n°1, Vol 35, p. 47-59.

SORÉ Zakaria & ZONGO Bouraïman, 2019, « Les cours du soir à Ouagadougou : une école alternative pour les filles de ménage », Nazari, n°008, p. 37-52.

SORÉ Zakaria, 2018, « Achieve my american dream : Les logiques de migration aux États-Unis des anciens étudiants du Département d’études anglophones de l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo », Géo-Regards – Les étudiant-e-s internationaux – N° 10, p. 141-154.

SORÉ Zakaria, « Quand les cadets défont le pouvoir. Anthropologie de la participation des mouvements de jeunes à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso », Actes du colloque Mouvements sociaux et gouvernance en Afrique, Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo.

SORÉ Zakaria, « L’inopérante quinzaine critique ou l’échec de construction d’une communauté éducative à l’école primaire au Burkina Faso », Nodus Sciendi, N°21, p. 4-20

SORÉ Zakaria, 2016, « La distinction par le diplôme universitaire ou de la logique de l’inscription dans les études universitaires chez les enseignants du primaire au Burkina Faso », DEZAN, NUMERO 011, Volume 2, Décembre 2016, P. 261-276.

MAÏGA Alkassoum et SORÉ Zakaria, 2015, « Orpaillage et mutation du rapport au savoir : l’or, catalyseur de déperditions scolaires au Burkina Faso », Actes du Colloque international 02 & 03 mars 2015, Bamako, MALI, Éditions Universitaires de Côte d’Ivoire/ROCARE, P. 394-417.

SORÉ Zakaria et MAÏGA Alkassoum, 2015, « Descendre dans le trou plutôt que d’aller en classe : les sites aurifères artisanaux et les déperditions scolaires au Burkina Faso », Annales de l’université de Ouagadougou, Nouvelle Série, Volume 20, Série Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Presse Universitaire de Ouagadougou, P. 289- 320

MAÏGA Alkassoum, NAPON Abou et SORÉ Zakaria, 2015, « Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation au Burkina Faso. Analyse des besoins langagiers des populations burkinabè », Revue internationale d’éducation, Sèvres, n° 70, décembre 2015, P. 65-75.

SORÉ Zakaria, 2015, « Réformes éducatives au Burkina Faso : paradoxes entre taux de scolarisation et qualité de l’enseignement primaire », Bulletin trimestriel de ACID-SA News 014 Janvier-mars 2015 P. 12-13.

SORÉ Zakaria, 2014, « Logiques idéologiques et réformes scolaires : une approche socio-historique de l’évolution des politiques éducatives au Burkina Faso », Sciences et techniques, Sciences humaines Vol. 30, n° 2 — Juillet-décembre 2014, P. 9-22.