Séminaires et conférences | Inscriptions en cours – Conférence-midi organisée par l’IEIM et la Chaire ICAO
Se sentir étranger dans son pays, par Bénédict Nguiagain
Mardi 30 mars 2021, de 12h30 à 13h45, en ligne
Dans le cadre des Midis de la relève en recherche, l’IEIM est heureux de s’associer à la Chaire ICAO pour vous offrir une nouvelle conférence-midi intitulée « Se sentir étranger dans son pays ». L’événement aura lieu en ligne, mardi le 30 mars 2021, de 12h30 à 13h45.
Bénédict Nguiagain, doctorante en sociologie à l’UQAM, présentera les résultats de sa thèse qui porte sur la construction de l’expérience sociale chez de jeunes adultes québécois de la seconde génération, issus de l’immigration africaine subsaharienne et vivant à Montréal. Cette thèse veut notamment contribuer à combler un vide empirique sur la réalité de cette génération de citoyennes et citoyens québécois d’origine africaine. Le professeur Issiaka Mandé commentera ensuite la présentation.
Consultez le document ci-dessous pour le résumé complet, ainsi que les articles récemment publiés qui mettent en lumière les conclusions de ses recherches (voir ActualitésUQAM, Le Devoir, L’Actualité, entre autres).
L’événement est organisé conjointement par la Chaire de recherche UQAM en Afrique de l’Ouest sur l’islam contemporain (ICAO) et l’IEIM. La conférence s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public. Une période d’échanges suivra la présentation.
Avec la participation de :
- Bénédict Nguiagain, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM ;
- Marie Nathalie LeBlanc, professeure au Département de sociologie de l’UQAM et directrice de la Chaire ICAO ;
- Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-fondateur du LAFI ;
- François Audet, directeur de l’IEIM.
Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZ0lde6gqDwuGNxFVY6exZAQWHensGWt47Oa
Information : ieim@uqam.ca