Mohamed Sakho Jimbira

Note biographique

Mohamed Sakho Jimbira est docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent sur les usages des technologies numériques d’information et de communication dans les contextes français et sénégalais. Depuis une perspective critique et descriptive, le point central est mis, d’une part, sur le rapport entre islam et usages d’internet et des médias socionumériques ; d’autre part, sur la manière dont les individus appartenant aux groupes sociaux minoritaires et/ou minorisés – pris en compte ici sous l’angle spécifique de leur visibilité dans l’espace public – parfois affectés par des processus de relégation sociale du fait de leurs identités, religieuses, sexuelles, ou encore ethniques, – mobilisent ces outils numériques aux fins de communication, de réseautage, de visibilité, de reconnaissance, etc.

Principales publications

Sakho Jimbira M., 2021, Fighting social exclusion in the age of new media: the challenge of albinos in Senegal. In: Glenn Muschert, Massimo Ragnedda, Murat Şentürk, dir., New Media / New Society? Istanbul University Press. Forthcoming.

Sakho Jimbira M., 2020, Les réseaux socionumériques comme nouveaux lieux de rencontres et d’échanges sexuels. In : Alzouma Gado, Diakhana Jean-Aimé dir., Technologies de l’information et de la communication (TIC) et société. Le nouvel âge technologique africain, Université Américaine du Nigéria, L’Harmattan, pp. 71-91.

Sakho Jimbira M., 2019, Mobiliser les réseaux socionumériques : l’espace public traditionnel à l’épreuve de la critique de Musulmans français. Sens Public, Université de Montréal, Canada, pp.1-37.

Sakho Jimbira M., Cissé H., 2018, L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises : le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage. Réseaux, No. 208-209, pp. 173-193.

Sakho Jimbira M., 2018, La propagande terroriste des organisations extrémistes islamistes à l’ère des réseaux socionumériques. In : Galloro Piero dir., Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), Violence(s) – Discours, Actes et Représentations, Dunod, pp. 161-173.

Sakho Jimbira M., 2017, Becoming a Muslim in the Age of Social Networking Sites: Facebook as a Space Shared by the French Converts to Islam. Journal of Islamic Studies and Culture, Vol. 5, No. 2, pp. 1-8.

Sakho Jimbira M., 2016, Islam et réseaux socionumériques : usages et pratiques des utilisateurs musulmans français sur Facebook, Refsicom, Varia.

Sakho Jimbira M., 2015, La protection des données recueillies auprès d’utilisateurs musulmans français sur Facebook : Des enjeux qui dépassent les considérations déontologiques. In : Saleh Imad, Carayol Valérie, Leleu-Merviel Sylvie, Massou Luc, Roxin Ioan, Soulages François, Wrona, Adeline Zacklad, Manuel et Bouhaï, Nasreddine (éd.), H2PTM’15 : Le numérique à l’ère de l’internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet. Londres : Iste Éditions. pp. 133-144.