Stage postdoctoral

Stagiaire: Dr Kayamba Tshitshi Ndouba

Sujet d’étude: « Mobilisation associative de l’islam ouest-africain dans la ville de Montréal »

Les objectifs du projet de recherche

Le projet interroge les formes de regroupement et les structures associatives communautaires des migrants et des diasporas ouest-africaines dans la ville de Montréal, en lien avec les spécificités d’appartenance à l’islam.

En se servant des formulations catégorielles de Barth (1998) sur l’ethnicité et Erik Neveu (2002) sur les mobilisations collectives, le projet s’intéresse plus particulièrement à répertorier et saisir les logiques, la portée et les conséquences des actions structurantes de mobilisation mêlant sociabilités primaires (vécu dans l’espace d’origine) et secondaires dans lesquelles l’islam contemporain de l’Afrique de l’Ouest joue un rôle prépondérant, qui s’élaborent et prennent cours à partir des instances associatives islamiques ouest-africaines à Montréal.

Partant de cette prémisse, le projet se développera sur deux paliers. Le premier décrit les actions et les stratégies de mobilisation cultuelle, c’est-à-dire, des actions coordonnées en faveur de la promotion de l’islam comme un tout combinant croyances et faisceau de pratiques religieuses, réalisées par le biais des associations islamiques autour de leurs mosquées. Le deuxième palier appréhende les corrélations entre les associations islamiques ouest-africaines de Montréal et les mobilisations sociales et identitaires. Ce volet se focalise sur les actions concertées de type identitaire, se référant à l’islam moins comme identifiant religieux, qu’en tant qu’identifiant culturel, comme un faisceau de valeurs, de repères historiques intervenant dans la définition de l’identité globale d’un individu aux côtés d’autres paramètres ethniques, linguistiques ou politiques (Fregosi, 2009).

Impact et retombées attendues

Le projet analyse de manière approfondie les processus par lesquels se constitue, au fil des engagements quotidiens d’associations islamiques ouest-africaines, un processus de mobilisation identitaire et sociale.

Il analyse aussi les processus originaux par lesquels les migrants musulmans ouest-africains s’intègrent dans la société canadienne tout en maintenant, voire en développant, des formes multiples d’appartenance, d’identification et d’engagement public. Dans cette perspective, le projet permet aussi de mieux appréhender les pratiques et les engagements territoriaux de ces populations immigrées et de comprendre les appartenances multiples en valorisant le rôle des associations islamiques ouest-africaines.

En outre, en participant à la coproduction des connaissances sur des articulations nouvelles entre citoyenneté et identité(s), les résultats attendus du projet contribueront à mieux saisir la portée de nouvelles formes locales de citoyenneté transnationale.